SPECTACLE EN TOURNÉE DANS TOUTE LA FRANCE

Dates à découvrir dans le teaser ci-dessous.

Alain Bernard vous explique la différence entre un « bon » et un « mauvais » compositeur de musiques de films !

UN SPECTACLE MUSICAL ET HUMORISTIQUE

Avec Alain Bernard comme maître de musique, exit la flûte et bienvenue aux piano et Casio ! Ce pédagogue décalé vit dans son temps et décrypte avec sa classe l’histoire de la musique de la préhistoire à David Guetta, en passant par le Moyen Âge, les périodes classique et romantique (Beethoven , Chopin), le blues, le jazz, le reggae (Bob Marley), le rock, les musiques de films, la musique du monde, la variété française ou encore le slam…

« Piano Rigoletto & tutti frutti » pourrait n’avoir qu’un intérêt vaporeux si la personnalité truculente d’Alain Bernard ne venait y ajouter le grain de sel nécessaire pour en faire un spectacle unique.
À la fois drôle, rythmé, pédagogique, le spectacle fait intervenir nombre de gags émaillés de quelques belles envolées musicales où la virtuosité d’Alain Bernard ne s’adresse pas uniquement à de scintillantes exécutions pianistiques, mais aussi à une belle faculté de passer naturellement d’un registre à l’autre.
Un moment de détente et d’enjouement, indispensable pour oublier nos morosités.

Gréco Casadesus, compositeur pour l'audiovisuel, la scène, le concert symphonique

Un spectacle à voir absolument si l’on connaît la musique et un spectacle à voir absolument si on ne connaît pas la musique!
Du pur plaisir à voir Alain Bernard évoluer entre musique et comédie pour nous délivrer un message intelligent, drôle et sans prétention.
De la simplicité dans le message avec une virtuosité qui est bien là ! Piano Rigoletto ou Pianito rigolo : un mix de musique, de détente et de rire.

Jean-Félix Lalanne, guitariste, auteur, compositeur

Magnifique pianiste ! Mais aussi humoriste attachant.
Le passage sur le compositeur de musique de film est juste jubilatoire ! et pas si loin d’une certaine réalité ….
Merci Alain Bernard pour ce moment hilarant…
Je diffuse à grande voix ce super spectacle !!

Nicolas Jorelle, compositeur de musiques de films

MerScène Diffusion et Jean-Claude Auclair présentent
PIANO RIGOLETTO & tutti frutti
Alain Bernard
Collaboration artistique Pascal Légitimus

Déjà 30 000 spectateurs !

Une histoire « revisitée » de la musique du répertoire classique à la variété française en passant par la musique de films.

REVUE DE PRESSE

> CINESERENADE
> UNDERSCORES

SUCCÈS ET REPRISE !

Depuis septembre 2016, Alain Bernard reprend son spectacle « Piano Rigoletto » à Paris, à l’Alhambra, pour 90 représentations.
Renommé pour l’occasion « Piano Rigoletto & tutti frutti », le spectacle est enrichi de nouveautés (dont le nouveau piano droit Gary Pons)…

Créé en 2012 au théâtre Les Déchargeurs à Paris et parti en tournée dans toute la France, « Piano Rigoletto » revient dans la capitale, couronné par 3 années de succès au Festival Off d’Avignon, de 2014 à 2016.

« PIANO RIGOLETTO & tutti frutti », en 1h15 et 4 points clefs :

1. Un artiste hétéroclite, pianiste, compositeur et fantaisiste

2. Un spectacle pour oreilles et zygomatiques

3. Une réflexion empirique sur les métiers de la musique :
– Le piano bar : une alternative à la profession de musicien ?
– Composer pour l’audiovisuel : un débouché ?
– Les recettes d’un tube façon Bob Marley ou David Guetta…

4. Surprises et autres curiosités :
– Alain Bernard imitateur
– De Bourvil à Alain Bernard : une filiation musicale et fantaisiste
– Un Casio PX350 pour « pianistes créatifs »
– Un piano droit Gary Pons SY 115 (manufacture française)

En savoir plus >

http://www.alain-bernard.fr/

Alain Bernard m’a fait beaucoup rire dans son spectacle, que j’ai déjà vu 5 ou 6 fois (mais j’en redemande) de Paris à Avignon, et même ailleurs! Son imagination musicale paraît sans limite, tant on est ballotté de registre en registre, du plus sérieux au plus loufoque, du plus classique au plus jazzy, du plus burlesque au plus émouvant…
Ses musiques de scène prises à contre-emploi sont irrésistibles.
Je conseille sans réserve « Piano Rigoletto & tutti frutti » à tous ceux qui veulent s’amuser en musique. Ils en riront encore longtemps après!

Frédéric Lagarde, pianiste classique

Alain Bernard, avec son « Piano Rigoletto et tutti frutti », passe en revue tous les styles de musique avec énormément de talent, de tendresse et surtout d’humour … Je suis sorti conquis, de très bonne humeur et ravi du moment que je venais de passer… et je n’étais pas le seul : la gaieté était sur tous les visages !!! A voir (et à revoir) absolument …

Richard Clayderman, pianiste